Un Espace Métropolitain Loire-Bretagne à valeur européenne

Afin de relever les défis de la compétitivité européenne et de la cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne élargie et du déplacement vers l’Est de son centre de gravité, le Gouvernement a décidé lors du CIADT du 18 décembre 2003 d’engager une politique de soutien au rayonnement européen des métropoles françaises.

Les orientations stratégiques de cette nouvelle politique ont depuis été précisées par l’appel à « coopération métropolitaine » du 28 juin 2004.

Les présidents des communautés urbaines et d’agglomérations de Nantes Saint- Nazaire, Angers, Rennes, et Brest, représentant un espace métropolitain qui fédère des aires urbaines réunissant plus de 2 millions d’habitants dont les trois-quarts dans les agglomérations, partagent l’objectif d’une meilleure prise en compte des problématiques métropolitaines des villes de l’Ouest, tant au niveau national qu’au sein de l’ Union européenne élargie. C’ est en effet à l’ échelle de métropoles européennes que doivent désormais s’appréhender les enjeux de la compétitivité, de l’économie de la connaissance, du développement durable et de la cohésion sociale avec le traitement à grande échelle des processus d’exclusion.

Membres, depuis sa création, de la Conférence des Villes de l’Arc Atlantique, les signataires sont persuadés qu’une action concertée, à l’échelle d’un espace de coopération déjà ancien, permettra aux agglomérations de renforcer leur positionnement européen.

Source et plus d’informations: Le blog Habitat Durable

Deja un comentario