2020, année des villes vertes dans l’Arc Atlantique
En 2020, deux Villes Atlantiques sont à la pointe des villes vertes européennes. Lisbonne, au Portugal, est la Capitale Verte Européenne, tandis que Limerick, en Irlande, est la Feuille Verte Européenne. De plus, le réseau des Villes Atlantiques est impliqué dans le projet EURE, une initiative paneuropéenne visant à promouvoir la durabilité. En décembre 2019, Ursula Von der Leyen a présenté « l’European Green Deal », un plan pour avancer vers une Europe plus durable.
Le projet Atlantic Youth Creative Hubs-AYCH, développé dans le cadre du programme Interreg Espace Atlantique, a l’intention de porter cette année l’idée de villes vertes et de mettre en lumière le point de vu des jeunes à travers leur créativité et la création de prototypes. Par exemple, le Creative Jam International de Santo Tirso est dédié cette année à la réalisation de prototypes par des jeunes dans le domaine de la nature et de la ville.
Alors que l’urbanisation et le changement climatique deviennent des défis majeurs pour les villes, celles-ci doivent s’engager pour trouver de nouvelles solutions afin de maintenir et améliorer la qualité de vie. Par exemple, les espaces verts publics jouent un rôle clé ainsi que les transports publics ou les bâtiments économes en énergie.
Par conséquent, cette année, notre concours de dessin AYCH Kids II se concentrera sur les villes vertes, vues par les enfants. Les enseignants, les parents, les tuteurs légaux ou les proches sont encouragés à aider les enfants à réfléchir à la dimension verte des villes.
Comment pouvez-vous participer ? Vous pouvez cliquer ici.