Qui sommes-nous ?

L’association

Fondée le 7 juillet 2000 par la Déclaration de Rennes, Atlantic Cities est une organisation à but non lucratif destinée à favoriser la coopération entre les villes de la région atlantique. Elle est présidée par M. Eneko Goia, Maire de Donostia / San Sebastián (Espagne) depuis septembre 2021. Atlantic Cities porte la voix de 16 villes membres et d’un bassin de population de plus de 3 millions d’habitants auprès de l’Union européenne et des instances de gouvernance atlantique.

Contexte

Unies par un littoral commun, les villes de l’Atlantique sont des territoires attractifs et novateurs qui garantissent une haute qualité de vie, portés par de nombreux pôles d’attractivité économiques. Les villes de l’Atlantique, situées en périphérie de l’Europe, ont développé des identités culturelles fortes et diverses sous l’influence de l’océan, du brassage des cultures, des échanges commerciaux et des mouvements migratoires qui se sont succédés au cours des siècles.

Elles disposent d’un patrimoine naturel et historique remarquable, mais fragile et exposé aux effets du changement climatique. La situation périphérique de ces villes, qui s’est accentuée depuis le Brexit, constitue un défi social et économique majeur. Les villes de l’Atlantique ont considéré que ces enjeux dépassaient le cadre local et nécessitaient une coopération territoriale transnationale permettant de trouver collectivement des réponses à ces enjeux.

Cette coopération se traduit par des :

  • Groupes de travail thématiques
  • Projets de coopération territoriaux (Interreg Espace Atlantique, Horizon Europe, EMFAF, ESPON)
  • Partenariats avec les autres acteurs atlantiques (les Régions et acteurs économiques et associatifs de l’Atlantique)

Le réseau Atlantic Cities a également pour rôle de représenter les intérêts des villes atlantiques auprès de l’Union européenne et au sein des instances de gouvernance atlantique. Il est :

  • Membre observateur du programme Interreg espace atlantique.
  • Membre observateur de la stratégie maritime atlantique de la Commission européenne :
    • Membre du pilier 2 : carrières bleues et connaissance des océans
    • Membre du pilier 4 : résilience côtière et santé des océans
12 rue du Nivernais
35000 Rennes
Tél +33 (0) 223252089
Suivez nous sur les réseaux