La mobilité urbaine et la jeunesse sont des atouts clés de la Stratégie Urbaine d’Atlantic Cities pour le développement durable au sein de l’Arc Atlantique.
Le 5 décembre 2019, Atlantic Cities, des institutions européennes et des représentants régionaux et locaux ainsi que des jeunes de la génération Z ont participé à la conférence «Generation Z et le Transport à Zero Emission» à la Maison du Benelux à Bruxelles.
La directrice générale adjointe pour l’Action pour le Climat à la Commission européenne, Clara de la Torre, a souligné que le Green Deal de l’Union européenne faisait partie de la stratégie de croissance de l’UE. Ainsi, «le soutien à la recherche et à l’innovation est essentiel pour atteindre une économie neutre optimisée d’ici 2050».
Cela représente le cœur de notre projet EURE, financé par le programme Interreg Europe, au sein duquel Atlantic Cities travaille sur l’efficacité énergétique et les économies d’énergie au sein de l’Arc Atlantique.
L’implication des jeunes dans la conception des futures politiques, car elles représentent l’avenir de nos territoires, est également primordiale. Compter avec la génération Z pourrait offrir à nos villes une nouvelle approche pour mieux comprendre les besoins des citoyens au moment où ils sont confrontés au défi de la durabilité.
C’est la philosophie principale de notre projet AYCH – Atlantic Youth Creative Hubs, un projet financé par le programme Interreg Espace Atlantique, dont l’objectif principal est d’engager les jeunes à travers une éducation non formelle pour développer des solutions locales durables.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos stratégies durables, veuillez consulter notre briefing pour une Macro-région Atlantique.