Créée en 2000, l’association « Villes Atlantiques » est une association européenne représentant les intérêts et les initiatives des collectivités locales (villes, métropoles, provinces…) de la partie occidentale de l’Europe, également appelée «Arc Atlantique» (partie occidentale de la France / Royaume-Uni, nord de l’Espagne, les Canaries et l’ensemble de l’Irlande et du Portugal). Elle regroupe aujourd’hui plus de 355 communes et 4,5 millions d’habitants de la façade atlantique européenne.
Ses objectifs sont deux : défendre les intérêts des collectivités locales atlantiques et faciliter des projets communs à l’échelle européenne. Basée à Rennes, elle est aujourd’hui une organisation représentative, à savoir:
- Le seul réseau de collectivités locales de l’Arc Atlantique
- Un expert auprès des institutions européennes
- Composé par les autorités locales de toutes tailles et de toutes formes
- Membre fondateur de C4C («Villes pour la coopération» – Cities for Cooperation)
L’association s’est récemment dotée d’un plan d’action stratégique qui s’articule autour de quatre priorités : croissance bleue / dimension sociale / recherche et innovation / environnement. Elle porte également trois projets phares : « Recovery » réponse aux crises du COVID et Brexit / Macro-région Atlantique et agenda urbain / Stella Atlantis, visibilité et promotion de la culture, du patrimoine et de l’attractivité des territoires atlantiques.
Dans le cadre du programme Atlantic Futures, l’association ouvre régulièrement des places pour les jeunes en formation intéressés au domaine international/ européen.
OFFRE DE STAGE AYCH – STELLA ATLANTIS
Atlantic Youth Creative Hubs (AYCH) est un projet conçu pour soutenir les jeunes talents et leur éducation, l’esprit d’entreprise et l’employabilité grâce au développement de compétences créatives et technologiques. Il est co-financé par le FEDER dans le cadre d’INTERREG Atlantic Area. Le projet vise à développer un modèle innovant pour renforcer l’esprit d’entreprise des jeunes, scolarisés ou à la recherche d’un emploi, en ciblant le secteur attractif des industries créatives.
L’association ouvre une offre de stage, à compter de Février 2021, pour des étudiants de L3 / Master intéressés par les questions de créativité, culture et attractivité des territoires atlantiques. Le candidat sélectionné travaillera dans le cadre de AYCH sur une mission en lien avec le développement du projet Stella Atlantis, pour la visibilité et la promotion de la culture, du patrimoine et l’attractivité des territoires atlantiques. Plus d’information dans la fiche de stage en lien.
Les candidats intéressés sont invités à envoyer un CV et une lettre de motivation, en anglais. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 Janvier mais n’hésitez pas à postuler au plus vite car les candidatures seront évaluées au fur et à mesure.
Veuillez noter que, dans le cadre d’Atlantic Futures, toute candidature reçoit un bref feedback sur ses points forts et faibles.
Disponibilité : 3-4 mois à partir de Février 2021.