Joël Batteux, maire de Saint-Nazaire de 1983 à 2014, s’en est allé le dimanche 10 janvier à l’âge de 77 ans.
Né le 16 décembre 1943 à Vitré, Joël Batteux, ingénieur chimiste de formation puis assistant chercheur à l’Université, a intégré le conseil municipal de Saint-Nazaire en 1977 avant d’être élu maire en 1983. Il était aussi membre du CESER Pays de la Loire.
Son investissement dans les affaire publiques a valu à Joël Batteux de recevoir en octobre 2009 l’Ordre de l’Empire Britannique pour rendre hommage aux relations franco-britanniques particulièrement fortes à Saint-Nazaire.
Saint-Nazaire, membre historique d’Atlantic Cities, est attaché à la défense commune des intérêts des villes portuaires de l’Ouest de l’Europe. À ce titre, Joël Batteux a participé avec Paz Felgueroso (maire de Gijón de 1999 à 2011) à un séminaire sur les villes portuaires atlantiques pour l’European Maritime Day à Gijón en 2010 au cours duquel il a déclaré « Il ne s’agît pas de tourner le dos au port. Il faut admettre que le port est notre centre, le cœur de la ville et que sa planification dépend de lui. »
Par ailleurs, Saint-Nazaire a accueilli l’Assemblée Générale d’Atlantic Cities en 2013, période pendant laquelle Joël Batteux a pu témoigner de son soutient au secrétariat de l’association en mettant à disposition de Charles Nicol, en tant que Secrétaire Générale, entre 2012 et 2014.
Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’à tous les Nazairiens.