Le Youth Summit était l’événement final d’Atlantic Youth Creative Hubs (AYCH). Des débats ont eu lieu du 22 au 24 mars, pour conclure l’existence du projet. Les recommandations formulées à l’issue de chaque débat ont été formalisées dans une déclaration finale, l’Agenda 2030 et sa représentation graphique, publiés le 25 mars.
L’Agenda 2030 a été convenu entre des jeunes et des experts participant au Youth Summit et représente donc l’aboutissement des réflexions développées tout au long de l’existence du projet, sur l’entrepreneuriat social et éthique, l’éducation créative et l’avenir du travail en 2030.
L’Agenda 2030 identifie 30 propositions, qui incluent plusieurs domaines importants comme l’éducation, avec des propositions pour la reconnaissance et la promotion des compétences personnelles ou le développement de l’éducation informelle ; l’économie, avec par exemple une proposition d’économie circulaire ou la possibilité de choisir son lieu de travail ; et d’autres thèmes comme l’entrepreneuriat, avec une proposition de soutien financier.
Pour donner plus d’impact et de visibilité, mais aussi pour montrer leur engagement, les partenaires de l’AYCH en France, au Portugal, en Espagne et au Royaume-Uni ont cosigné la déclaration.
Afin d’assurer la pérennité du projet et d’offrir un réel rayonnement à l’Agenda 2030, ce dernier a été envoyé aux institutions européennes telles que la Commission Européenne, la Commission CULT du Parlement Européen, le Comité des Régions et le Comité Economique et Social Européen. A ce jour, l’Agenda a déjà reçu un retour positif d’un membre du Parlement Européen !
Vous trouverez les propositions de l’Agenda 2030 détaillées sur le site de AYCH 2030.