Atlantic Cities est, depuis août 2019, partenaire du projet Interreg Europe EURE (Effectiveness of Environmental Urban policies to improve Resources Efficiency). Ce projet vise à utiliser la coopération interrégionale pour améliorer la façon dont le FEDER aborde les défis urbains environnementaux des villes des régions périphériques, en prêtant également attention aux villes de petite taille et en ayant une influence dans les zones faiblement peuplées où elles sont situées.
Dans le cadre du projet EURE, Atlantic Cities se penche sur le Programme Opérationnel FEDER Bretagne 2014-2020, et plus précisément son Axe 3 « Transition énergétique » dont les objectifs sont d’augmenter la production d’énergie renouvelable, de réduire l’empreinte carbone du bâti ainsi que d’augmenter le nombre d’utilisateurs des modes de transport durables en Bretagne. Atlantic Cities a notamment organisé en Novembre 2019 une visite d’étude à Brest. Deux projets ont été présentés dans le cadre de la grande opération de renouvellement urbain de l’écoquartier des Capucins. Plus d’informations sur ce quartier sont disponibles dans cette étude de cas réalisée par Atlantic Cities.
Depuis, le travail se poursuit au sein des partenaires et Atlantic Cities a notamment participé à la co-production de deux documents : le Joint Report qui analyse l’intervention de l’Union Européenne dans les espaces urbains et émet 15 recommandations pour le futur de la politique urbaine européenne ; ainsi que l’Opinion Report, qui émet des recommandations sur la façon dont les villes petites, moyennes et périphériques devraient être prises en compte dans la politique urbaine de l’Union Européenne.
Atlantic Cities a également produit un rapport sur l’état de l’art qui détaille les politiques et projets régionaux en faveur des ressources et de l’environnement urbain. Il fera bientôt l’objet d’une présentation. Pour cela, n’hésitez pas à rester attentifs aux dernières nouvelles sur notre site et réseaux sociaux.
Vous pouvez dès à présent découvrir ces rapports aux liens suivants, respectivement, le Joint Report ainsi que l’Opinion Report.
N’hésitez pas à revenir vers le Secrétariat d’Atlantic Cities à l’adresse projects@atlanticcities.eu pour donner votre avis.