Après une longue maladie et retrait, Enrique Ismael Rodríguez Martin, responsable de la promotion et de l’internationalisation de la ville de Gijón, est décédé le mercredi 4 août.
Depuis plus de deux décennies et dans son rôle de coordination des affaires européennes de la ville asturienne, Enrique Rodríguez a toujours contribué au développement du réseau Atlantic Cities. En ce sens, sa première grande responsabilité a été la présidence du réseau incarné par le Maire de Gijón, Mme Paz Fernández Felgueroso, entre 2003 et 2005. Après cet élan essentiel donné au réseau dans ses premières années, Gijón est toujours resté lié au Bureau exécutif et en assure actuellement la vice-présidence.
Il est également nécessaire de mentionner son rôle important dans les projets européens des Villes atlantiques tels que CULTUR*AT, Know Cities, TONETA ou Atlantic Youth Creative Hubs. Grand connaisseur des programmes et réseaux européens, le travail d’Enrique Rodríguez a été reconnu dans des programmes tels qu’URBACT, L’Europe pour les citoyens ou encore au sein du réseau Eurocities.
Les membres du réseau se souviennent de lui pour son talent de médiateur, sa capacité à créer et à mobiliser des réseaux, au niveau local et européen, ainsi que pour sa véritable vocation européenne. Enrique Rodriguez a consacré sa vie à rapprocher l’Europe de ses citoyens et, surtout, à faire entendre la voix des citoyens en Europe, missions qui se reflètent aujourd’hui dans les activités du réseau Atlantic Cities.
Les villes membres du réseau et les personnes qui y participent présentent aujourd’hui leurs plus sincères condoléances à la famille d’Enrique et à ses collègues du conseil municipal de Gijón.
Les condoléances peuvent être envoyées ICI.