Les 2 et 3 avril 2019, un séminaire s’est tenu à Guimarães (Portugal) dans le cadre du projet ECORIS3, « La quadruple hélice et les stratégies de spécialisation intelligente « , qui visait à promouvoir l’utilisation de la quadruple hélice pour accélérer le transfert des résultats obtenus dans les processus de recherche et d’innovation vers la croissance des villes et des régions. De façon à promouvoir une spécialisation intelligente non seulement dans les domaines universitaire, public et économique (la triple hélice), mais également dans le cadre de la société civile (quadruple hélice).
La spécialisation intelligente vise essentiellement à mettre en évidence les caractéristiques les plus avantageuses qu’offrent nos territoires pour favoriser la compétitivité sur le marché et optimiser les ressources et les efforts. Pour cette raison, au cours du séminaire, de bonnes pratiques de réussite ont été présentées à la suite de la coopération entre des acteurs de la quadruple hélice, originaires d’Espagne, d’Irlande, de Lettonie et de Finlande.
Parallèlement, des travaux ont été menés sur l’élaboration des plans d’action et des activités à développer dans le cadre du projet ECORIS3. En ce qui concerne l’activité de capitalisation du projet, les Villes Atlantiques ont présenté aux partenaires du projet les actions développées et les plans d’action à développer au cours des prochains mois comprenant des activités de présentation au niveau européen, à la fois dans les institutions européennes et dans les forums européens de l’innovation telle que la Semaine européenne de l’innovation, qui se tiendra en octobre à Rennes. Il a également été question de créer des synergies avec d’autres projets européens dont les Villes Atlantiques font parti, tels que AYCH – Atlantic Youth Creative Hubs et EYE – Erasmus pour jeunes entrepreneurs.
Au cours de ces journées, les partenaires ont également visité des instituts de recherches travaillant avec des petites et moyennes entreprises afin de leur promouvoir le transfert d’innovation pour obtenir un développement intelligent et innovant sur nos territoires.