De janvier à juin 2019, les Villes Atlantiques, partenaires du projet ECORIS3, ont travaillé sur la définition de la dimension européenne des écosystèmes d’innovation. En effet, les 11 et 12 février, les Villes Atlantiques ont participé à la réunion stratégique de la plateforme C4C « Villes pour la coopération » qui s’est tenue à Barcelone, pour souligner la session de travail ECORIS3 prévue à l’Assemblée générale des Villes Atlantiques 2019.
De surcroît, les Villes Atlantiques ont organisé diverses réunions bilatérales avec des acteurs stratégiques au niveau européen à Bruxelles (des représentants des institutions de l’UE et des organisations territoriales basées à Bruxelles) pour faire connaître le projet ECORIS3 ainsi que discuter sur l’implication entrepreneuriale et le transfert d’innovation vers les PME.
Les Villes Atlantiques ont également participé activement aux réunions de projet qui se sont tenues à Guimarães (Portugal) en avril 2019 et à Turin en juin. Lors de la première réunion, centrée sur «la Quadruple Helix et les Stratégies de Spécialisation Intelligente», les Villes Atlantiques ont profité de l’occasion pour présenter en détail aux partenaires du projet ECORIS3 le Plan d’Action de Capitalisation ECORIS3. Lors de la seconde réunion, les Villes Atlantiques ont été accompagnés par un expert de la mairie de Gijón, ville membre du réseau des Villes Atlantiques, pour présenter la stratégie de Gijón face aux enjeux locaux de l’e-Santé.
Sur une base mensuelle, les Villes Atlantiques ont également informé les partenaires du projet ecoRIS3 sur des opportunités à l’échelle européenne en matière des écosystèmes d’innovation aux niveaux régional et local, par le biais d’une newsletter mensuelle.