Dans le cadre du projet ecoRIS3, Atlantic Cities a eu pour mission d’identifier et de partager un ensemble de bonnes pratiques de ses villes membres, dans le contexte de la Covid-19.
Cette mission avait également pour objectif de partager ces bonnes pratiques avec les autres partenaires du projet ecoRIS3 et les parties prenantes potentielles (stakeholders). En particulier, par exemple, des initiatives de transformation numérique et d’innovation qui ont permis, dans ce contexte, la promotion d’entreprises durables, contribuant à la croissance économique régionale.
Par conséquent, Atlantic Cities a mis en œuvre la méthodologie de travail suivante :
Le rapport « How cities outside the partnership adapted to Covid-19 » (Atlantic Cities, février 2022) est le résultat de la méthodologie de travail décrite ci-dessus, présentant les principales bonnes pratiques identifiées dans la reprise du Covid de certaines des villes membres d’Atlantic Cities, à savoir les villes de Cork (Irlande), Viana do Castelo (Portugal), Lisbonne (Portugal), Faro (Portugal), La Corogne (Espagne), Gijón (Espagne), Brest (France) et Rennes (France). Le rapport (version draft) est disponible sur le site web du projet ecoRIS3.
La plupart des mesures et politiques mises en œuvre par les villes ont un caractère socio-économique, notamment les initiatives menées en 2020, au début de la pandémie.
Toutefois, Atlantic Cities a également identifié d’autres types d’initiatives économiques, notamment dans le domaine de l’urbanisme, de la communication et de l’image de marque territoriale, du soutien à l’écosystème entrepreneurial et aux associations, y compris par le biais de solutions numériques et d’événements virtuels, du soutien au logement, du soutien financier aux petites et moyennes entreprises (PME), du soutien au secteur culturel et créatif, de diverses réductions et exonérations fiscales pour les citoyens et les entreprises et de la création de plateformes virtuelles pour la participation des citoyens aux politiques publiques.
En conclusion, Atlantic Cities est d’avis que certaines de ces bonnes pratiques pourraient être de bons exemples d’atténuation et d’adaptation à la Covid-19. Ce contexte nous permet de repenser les villes, en les rendant plus agréables, plus sécurisées, plus vertes et plus résilientes.
Pour plus d’informations sur le rapport « How cities outside the partnership adapted to Covid-19« , veuillez consulter le rapport ici ou contacter, Cátia Martins par email (atbrand@atlanticcities.eu).
L’édition spéciale du bulletin d’information ecoRIS3 Covid-19, 1er mars 2022, est également disponible ici.