Atlantic Cities a identifié plusieurs bonnes pratiques innovantes de villes portugaises dans le contexte de Covid-19, dans le cadre du projet ecoRIS3.
Dans le cadre du projet EcoRIS3, la mission de Atlantic Cities était d’identifier les bonnes pratiques de ses villes membres face à la pandémie de Covid-19. L’objectif final était de partager ces bonnes pratiques avec les autres partenaires du projet ainsi qu’avec les parties prenantes potentielles.
Atlantic Cities, dans son rapport « How cities outside the partnership adapted to Covid-19 » (février 2022), présente les principales bonnes pratiques en matière de relance de certaines de ses villes membres. Ce rapport est disponible dans la bibliothèque du site EcoRIS3 via ce lien. L’article sur ce rapport peut également être lu dans la newsletter d’EcoRIS3 ici ou sur le site d’EcoRIS3.
Dans ce cadre, Atlantic Cities présente de manière plus détaillée les principales bonnes pratiques des villes portugaises de Viana do Castelo, Lisbonne et Faro.
En ce qui concerne la ville de Viana do Castelo, depuis 2020, plusieurs mesures économiques ont été mises en œuvre pour lutter contre le COVID-19. Le conseil municipal a mis en œuvre un large éventail d’actions et de mesures d’atténuation et d’incrémentation pour les différents secteurs d’activité économique afin de stimuler les activités et de garantir les revenus des agents économiques, des employés et des familles.
L’initiative la plus pertinente entreprise par le conseil municipal a été la création du portail “Work In Viana”. Cette plateforme a été lancée en 2022 et fournit des informations sur les entreprises, les offres d’emploi, ainsi que des nouvelles et des informations sur les écoles, les cours et les formations dans la ville. Elle fournit également des données pour l’analyse statistique des taux de réussite en matière d’emploi dans la ville.
La plateforme « Work in Viana » émerge de l’importance que la transition numérique a gagné pendant la période de la pandémie, profitant des ressources technologiques pour générer des services plus proches des citoyens, investir dans sa croissance est vital pour une croissance numérique et inclusive de Viana do Castelo.
Le conseil municipal a également mené une série d’autres actions et mesures visant à atténuer et à améliorer la crise sanitaire, telles que :
- Prolongation et élargissement du programme « + Viana à Esplanada » afin de fournir les conditions de fonctionnement et d’assurer la durabilité et la viabilité économique des micro et petites entreprises des secteurs de la restauration, de la boisson et de la pâtisserie.
- Revitalisation du centre historique de la municipalité par le biais de la gratuité du stationnement et de la fermeture des routes, en créant des rues piétonnes et en permettant aux commerces de disposer d’espaces extérieurs plus utiles, en garantissant la distance sociale.
- Règlement incitatif pour 2022 : diverses réductions et exonérations fiscales dans les secteurs de l’économie, de l’habitation et du social.
- Programme « Ativar Desporto » pour encourager et soutenir les clubs de sport, également dans le secteur culturel et social avec le renforcement du programme de soutien municipal pour ces associations.
Les mesures adoptées par le Conseil municipal pour réduire les effets de la crise pandémique sur la communauté persistent en raison des contraintes imposées par le Portugal et l’Europe. Les soutiens économiques apportés aux familles de la municipalité visent à assurer le bien-être, la durabilité économique et la viabilité des entreprises locales en raison de la période critique que nous traversons et de la crise qui s’annonce.
L’acceptation de la mesure « + Viana à Esplanada » a déclenché un nouvel ensemble d’infrastructures et de ressources qui modifient la forme de l’espace public et la manière dont la population interagit avec la ville en profitant davantage de l’espace en plein air.
Ce nouveau paradigme a entraîné une meilleure utilisation de l’espace public avec l’ouverture de nouvelles terrasses et de nouveaux cafés, boulangeries et restaurants, ainsi que de nouveaux horizons pour le commerce local et l’interaction de la population avec celui-ci.
Pour plus d’informations sur les bonnes pratiques de Viana do Castelo, veuillez contacter M. Tiago Rego par e-mail à l’adresse suivante tiagorego@cm-viana-castelo.pt.
Concernant la ville de Lisbonne, le conseil municipal a réalisé plusieurs mesures économiques et sociales exceptionnelles, depuis 2020, pour pouvoir répondre à temps à la crise du coronavirus.
Au début de la pandémie, le conseil municipal, en partenariat avec Zask, a lancé le portail « Mercado Made of Lisboa » pour soutenir l’écosystème entrepreneurial de la municipalité. La pandémie a obligé les entreprises à s’adapter à la nouvelle réalité et à relever les défis actuels comme la transformation numérique ou le réalignement des modèles d’entreprise, parmi de nombreux autres sujets.
L’initiative « Mercado Made of Lisboa » avait pour mission de mettre en relation les entreprises à la recherche de telles solutions et les startups capables d’y répondre et de trouver de nouvelles sources d’affaires. Ce portail a été suspendu et limité à la période aiguë et initiale de la pandémie.
Le conseil municipal a également promu le programme « Lisboa Empreende +« (LE+) pour soutenir le tissu entrepreneurial de la ville de Lisbonne et favoriser l’émergence de nouvelles entreprises.
LE+ offre, gratuitement, en collaboration avec un large groupe de partenaires, un soutien spécialisé pour aider les entreprises à renforcer leurs compétences internes au niveau de la gestion (par exemple, les ressources humaines, la numérisation, la communication, le marketing, les domaines opérationnels, etc.) afin de traverser la crise actuelle et de commencer à préparer la reprise économique dans la période post-COVID19. Plus d’informations sur le programme LE+ sont disponibles ici.
Pour de plus amples informations sur les bonnes pratiques de la ville de Lisbonne, veuillez contacter Mme Vanda Dinis par courriel à l’adresse suivante vanda.dinis@cm-lisboa.pt.
En ce qui concerne la ville de Faro, depuis 2020, le conseil municipal a également créé un ensemble de mesures de soutien exceptionnelles afin de pouvoir répondre à temps aux différentes demandes des autorités locales et nationales et de contenir les dommages économiques et sociaux que la crise a imposés à la municipalité, ses familles, ses entreprises et son mouvement associatif.
Les principales mesures mises en œuvre par le conseil municipal sont les suivantes :
- Initiative “Algarve + digital« , accélération de la mise en œuvre des procédures en ligne pour l’obtention des licences
- Initiative « Simplex 2« , accélération de la mise en œuvre des procédures en ligne pour l’obtention des licences.
- Mise en place du réseau Wi-fi dans tout le centre historique de Faro
- Création d’une réglementation municipale pour soutenir la location privée, en cherchant à minimiser les effets de la crise sur l’économie des familles ayant moins de ressources
- Règlement municipal sur l’aide à la réhabilitation et à l’amélioration des logements dégradés des couches sociales défavorisées.
- Renforcement du programme de soutien municipal aux associations
- Diverses réductions et exonérations fiscales
- Autres mesures visant à stimuler l’économie
Pour obtenir des informations sur les meilleures pratiques à Faro, veuillez contacter Mme Cristina Viegas par e-mail à l’adresse suivante cviegas@cm-faro.pt.
En conclusion, Atlantic Cities a constaté que les villes portugaises de Viana do Castelo, Lisbonne et Faro sont des exemples exceptionnels d’atténuation et d’adaptation à la crise sanitaire et économique mondiale. Ces villes sont des cas de réussite en termes d’adaptation des villes de l’Arc Atlantique à la Covid-19. En effet, ces villes ont sans aucun doute œuvré pour devenir plus agréables, plus sûres, plus vertes et plus résilientes.
Pour plus d’informations sur les meilleures pratiques d’Atlantic Cities, vous pouvez également contacter l’équipe d’Atlantic Cities par e-mail à l’adresse suivante atbrand@atlanticcities.eu.