Le projet EURE est un projet visant à une meilleure utilisation des fonds européens dans le cadre du développement urbain durable.
Par la coopération interrégionale, le projet entend permettre un meilleur partage des idées et solutions, afin que les progrès des uns soient de vrais outils de réussite pour les autres.
L’objectif général du projet est de promouvoir l’échange de connaissances et de bonnes pratiques entre les autorités de gestion et les autorités et acteurs locaux sur des méthodes et des actions visant à améliorer la contribution effective des fonds du FEDER (article 7) au Fonds pour le suivi et la gestion de l’environnement urbain. Les livrables et résultats attendus au projet sont notamment des plans d’action territoriaux établissant des systèmes visant à améliorer la gouvernance d’activités environnementales urbaines clés ayant pour thématique globale l’efficience énergétique, telles que, par exemple, la gestion des déchets, le traitement de l’eau et le recyclage, l’économie circulaire, etc.
Le projet, au titre de l’article 7.4 du règlement du FEDER, souhaite élargir son application à une population peu nombreuse et aux zones urbaines à haute densité.
Les objectifs spécifiques du projet sont notamment les suivants :
– Promouvoir la prise en compte des zones urbaines à faible densité de population en tant que bénéficiaires de ces instruments politiques ;
– Sensibiliser davantage les responsables de ces instruments politiques aux asymétries régionales (entre les zones urbaines européennes, notamment dans les zones urbaines à faible densité) ;
– Soutenir les autorités locales dans l’amélioration de leur gouvernance en matière d’environnement et d’utilisation rationnelle des ressources ;
– Encourager la coopération interrégionale entre les principaux acteurs des politiques de développement urbain en encourageant la mise en réseau et l’échange d’expériences entre eux ;
– Améliorer l’inclusion des stratégies de gestion environnementale en milieu urbain dans les stratégies intégrées de développement urbain.
Dans le cadre des activités du projet et du rendu du livrable du plan d’action de notre autorité de gestion (Région Bretagne) prévu pour avril 2022, Atlantic Cities est à la recherche d’un expert pour une durée d’environ 5 mois allant de novembre 2021 à avril 2022.
Veuillez trouver le cahier des charges et les détails de cet appel expert ici.
Pour plus d’information sur le projet, veuillez trouver ci-après le lien du site web du projet : https://www.interregeurope.eu/eure/.
Pour toute information, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : strategy@atlanticcities.eu.