EcoRIS3, projet dirigé par Fomento San Sebastián, est axé sur l’innovation. Le Secrétariat Général du réseau des Villes Atlantiques assure le suivi politique et technique de ce projet.
A l’invitation de Vidzeme Planning Region (Lettonie) les partenaires du projet se sont retrouvé en Lettonie afin de poursuivre les échanges d’expériences et de bonnes pratiques sur le thème suivant : « La société civile en quête d’émancipation à travers des outils et
plateformes »
La première journée de travail était consacrée aux méthodes de participation citoyenne qui permettent aux populations d’être directement acteurs de leur environnement.
Lors de seconde journée les intervenants ont partagé une analyse SWOT (forces et faiblesses) du projet et les principes à suivre termes de communication et de bonnes pratiques. Des visites d’études ont ensuite permis la découverte des structures suivantes :
- Skola6 (un espace de travail dédié aux créatifs et freelancers)
- Z(in)oo ( un Centre de sciences et de curiosités)
- Institute for Environnemental Solutions (un organisme de recherche à but non lucratif en Lettonie développant des solutions environnementales innovantes )
La prochaine réunion des partenaires du projet EcoRIS 3 aura lieu à Nice du 25 au 28 juin. Le partenariat du projet va s’aligner avec l’évènement « Innovative City » pour poursuivre l’étude des bénéfices de la recherche sur les entreprises, les villes et l’innovation.
Les membres du réseau des Villes Atlantiques sont cordialement invités à partager leurs bonnes pratiques dans le domaine de l’innovation avec ce Secrétariat, afin que nous puissions leur donner une dimension européenne.