Après 10 ans de coopération des Villes Atlantiques dans le développement de la Stratégie Atlantique, la Direction Générale de la Commission européenne des Affaires Maritimes et de la Pêche vient de publier le plan d’action pour l’Atlantique 2.0 au mois de notre 20e anniversaire.
Un plan renouvelé qui abrite une stratégie maritime visant à promouvoir une économie bleue durable et le pacte vert européen et, dans le même temps, vise à donner un nouvel élan à la stratégie maritime atlantique et aux efforts des pays atlantiques.
Les principaux défis auxquels elle entend faire face sont la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement des énergies marines renouvelables ; lutter contre la pollution marine, créer de nouveaux emplois dans le secteur de l’économie bleue et s’adapter au changement climatique en améliorant les mesures d’observation et de protection du littoral.
Le plan est doté d’une dimension internationale dans le cadre de L’Alliance de recherche sur l’océan Atlantique qui regroupe des pays comme les États-Unis, le Canada, le Brésil et l’Afrique du Sud et est ouvert à tout pays intéressé. De même, il entend renforcer les liens de coopération entre les États Atlantiques, les régions concernées et les groupes d’intérêt.
Vous pouvez accéder au texte intégral du nouveau plan sur le lien suivant.