Membres
Le réseau rassemble des villes et des communautés urbaines de 4 pays différents : l’Irlande, la France, l’Espagne et le Portugal. Le réseau est composé de 17 membres : Biarritz, Bilbao, Braga, Brest Métropole, Cork, Coruña, Donostia / San Sebastián, Faro, Gijón / Xixón, la Députation Forale de Gipuzkoa, Lisbonne, Rennes Métropole, l’Agglomération de La Rochelle, Las Palmas de Gran Canaria, Santander, Saint-Jacques-de-Compostelle et Viana do Castelo.
Lisbonne
Lisbonne, la capitale du Portugal, compte environ 550 000 habitants. Centre d’une aire métropolitaine d’environ 3 millions d’habitants, elle offre à ses visiteurs une grande variété d’attractions touristiques, d’activités portuaires et de services, ainsi que des zones d’intérêt historique résultant de ses plus de 1 000 ans d’histoire. Le tourisme joue un rôle clé dans son développement et le dynamisme économique. L’environnement multiculturel et sa réceptivité à l’innovation technologique ont conduit à une augmentation des incubateurs de start-up et des industries créatives. En 2023, la Commission européenne lui a décerné le prix de Capitale de l’innovation. Lisbonne vise à créer un centre mondial d’innovation consacré à l’économie de la mer afin d’attirer les entreprises et les institutions liées à la biotechnologie bleue.
Brest
Brest métropole est une collectivité locale située à la pointe ouest de l’Europe, au carrefour de la Manche et de l’Atlantique. En tant que collectivité, la métropole regroupe la ville de Brest et 7 communes environnantes, endossant des compétences majeures allant de l’environnement au développement économique, en passant par des domaines tels que les déchets, l’éclairage public, les transports, les équipements scolaires, le changement climatique, l’urbanisme, la gestion des déchets et de l’eau… Brest métropole représente environ 210 000 habitants, situés sur un bassin de vie et d’emploi plus large – appelé « Pays de Brest », de 400 000 habitants. Ville portuaire, ouverte sur le monde, la mer est dans l’ADN de Brest. Abritant de nombreuses compétences marines et maritimes œuvrant à l’échelle européenne et internationale, Brest cultive sa place de capitale des sciences et technologies de la mer.
Donostia / San Sebastián
Elle est située au nord de l’Espagne, près de la frontière française, dans la province de Gipuzkoa (Pays basque). Elle a deux langues officielles, le basque et l’espagnol. Sa population est de 188 191 habitants et son aire métropolitaine de 329 086 habitants. Elle possède trois plages urbaines. La ville a une grande qualité de vie, avec une cohésion sociale et un espace public orienté vers un modèle de durabilité. Le tourisme est l’activité économique traditionnelle, ce qui a conduit au développement de secteurs complémentaires et reconnus au niveau international : le commerce, la gastronomie, la culture et un secteur de services soutenant le secteur industriel du territoire. C’est aussi une ville de la science et de la connaissance, en particulier dans les secteurs de pointe : biosciences, nanosciences, mobilité électrique, intelligence artificielle.
Faro
Faro est une ville portugaise, capitale du district du même nom et de la région de l’Algarve. Elle compte 46 310 habitants (2021) dans son périmètre urbain. La municipalité de Faro a une superficie de 202,57 km2 et 67 859 habitants (2021), subdivisée en 4 paroisses. La municipalité est bordée au nord par la municipalité de São Brás de Alportel, à l’est par Olhão, à l’ouest par Loulé et au sud par l’océan Atlantique.
Secteurs clés : Tourisme ; Culture ; Entrepreneuriat ; Résilience côtière ; Marketing territorial
Cork
Cork (222 333 habitants) est la deuxième ville d’Irlande et devrait connaître une croissance de 50 % d’ici 2040. Sa transformation durable en une ville d’envergure européenne offrant une qualité de vie élevée sera rendue possible au cours des cinq prochaines années grâce à une enveloppe de 2,5 milliards d’euros d’investissements en infrastructures publiques dans les domaines du logement, de la mobilité, des espaces civiques et verts et de la résilience climatique. La ville accueille plus de 190 entreprises multinationales avec de fortes concentrations de TIC et de sciences de la vie, tandis que l’agglomération de Cork possède un secteur pharmaceutique/biopharmaceutique notable. L’University College Cork et la Munster Technological University, alliées à des instituts de recherche de premier plan, contribuent en outre à un écosystème commercial hautement innovant et collaboratif qui façonne une économie fondée sur la connaissance. Cork est une Ville apprenante de l’UNESCO, une Ville-Santé de l’OMS et une Ville neutre pour le climat de la mission UE.
La Rochelle (Communauté d’Agglomération)
Avec 70 kilomètres de côtes et 9 communes sur 28 en bord de mer, à proximité des îles de Ré, d’Oléron, d’Aix et Madame, l’agglomération rochelaise profite d’un positionnement privilégié sur la façade atlantique. Maritime, le territoire est aussi composé d’une part importante de terres agricoles (65% du territoire) et de 10% de marais, qui abritent une biodiversité remarquable.
Le territoire conjugue attraits naturels, dynamisme économique, vitalité culturelle et sportive, matière grise et innovation. Des atouts qui attirent chaque année de nouveaux habitants : on en dénombre 178 217 en 2021, avec un rythme de croissance de 1,02% en moyenne par an entre 2015 et 2021.
Source: INSEE, RP 2015 et 2021
Santander
Santander est une ville de la côte nord de l’Espagne qui compte 173 638 habitants et constitue une référence touristique, culturelle et technologique. Ses connexions nationales et internationales avec l’aéroport Severiano Ballesteros et la gare maritime en font une destination touristique nationale et internationale de premier plan. C’est l’épicentre artistique du nord de l’Espagne avec le Centre Botín comme bastion et les futurs espaces culturels du Phare de Santander, situé dans l’ancien siège de la Banco Santander, le Musée d’art moderne et contemporain Musée Reina Sofia – Archives Lafuente. Ses 5 kilomètres de plages et la majestueuse baie de Santander, ainsi que son climat doux et une large gamme de services soutenus par un écosystème innovant en constante croissance, en font l’une des villes ayant la meilleure qualité de vie d’Espagne.
Bilbao
Bilbao est la capitale de la Biscaye, l’un des trois territoires historiques de la Communauté autonome du Pays basque. Située à 19 mètres au-dessus du niveau de la mer et d’une superficie de 41,6 km2, elle compte une population de 350 000 habitants, bien que son aire d’influence métropolitaine dépasse le million de personnes. L’histoire de Bilbao, fondée en 1300, se reflète dans l’estuaire qui traverse la ville. Les origines commerciales, minières et maritimes de la ville se trouvent dans le cœur médiéval de la vieille ville. À Abando, son décollage industriel et financier. Et la zone du Palais Euskalduna évoque son passé naval et la grande crise industrielle, économique et sociale qui a contraint la ville à se réinventer autour du Musée Guggenheim, icône de son processus de transformation urbaine et durable autour du bien-être des habitants.
Gipuzkoa
C’est l’organe exécutif du Territoire Historique qui, avec les Assemblées générales, organe législatif, exerce non seulement les compétences ordinaires d’une province classique, mais aussi ses propres compétences dans des domaines aussi importants que la fiscalité, les politiques sociales ou les infrastructures routières. Le Gipuzkoa est un petit territoire avec une histoire et une personnalité propres. Il est situé dans une enclave privilégiée entre le golfe de Gascogne et les Pyrénées. Ses un peu plus de 720 000 habitants ont su allier tradition et avant-garde, en conservant leur propre langue et en plaçant le Gipuzkoa dans une situation économique et sociale privilégiée. L’innovation et l’internationalisation sont deux caractéristiques fondamentales des entreprises du Gipuzkoa, reconnues pour leur compétitivité et leur excellence.
Viana do Castelo
Viana do Castelo est la ville atlantique la plus septentrionale du Portugal, située à environ 25 minutes de l’aéroport international de Porto. Avec un total d’environ 90 000 habitants, elle est desservie par des autoroutes et un port maritime. Les visiteurs y jouissent d’une qualité de vie remarquable, grâce à la tranquillité et à la sécurité de sa vie urbaine. Elle possède un riche patrimoine naturel, monumental et historique et est dotée d’excellentes infrastructures culturelles, sportives et sociales. Avec sa culture ethnographique sans égale, elle est la capitale du folklore portugais. Elle dispose de nombreuses industries installées dans ses parcs d’activités. Elle est très riche en artisanat et en tourisme de nature, culturel et sportif, avec un accent particulier sur les sports nautiques.
Ceux qui l’aiment la visitent, ceux qui l’adorent y restent !
La Corogne
La Corogne est une ville galicienne située sur la côte nord-ouest de la péninsule ibérique, face à l’océan Atlantique. Avec environ 250 000 habitants, elle est le moteur économique de la communauté, générant, avec sa zone d’influence, 43 % du PIB de la Galice. Son port est le premier au niveau national pour le déchargement de poisson frais et le premier de Galice en termes de tonnes et de croisiéristes. Elle se distingue également dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) par le développement de la Cité des NTIC et pour avoir été choisie comme siège de la première Agence d’État pour la supervision de l’intelligence artificielle. En termes de patrimoine et de tourisme, elle possède la Tour d’Hercule, le plus ancien phare en activité au monde, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, ainsi que la plus long front de mer d’Europe.
Gijón
La ville de Gijón est située au nord de l’Espagne, dans la région de la Principauté des Asturies. Elle compte plus de 273 000 habitants et est la ville la plus peuplée et la plus industrielle des Asturies. Elle occupe une superficie de 181,6 km2 et est située dans la zone côtière centrale. Au cours des années 1960 et 1970, la ville a connu une croissance rapide grâce au développement de l’industrie sidérurgique, de la construction navale et de l’extraction du charbon. L’activité portuaire reste l’un des principaux moteurs économiques de la ville. Depuis les années 1980, Gijón a subi une profonde régénération industrielle, stimulant le développement d’autres secteurs économiques de la ville : les NTIC, les services, le tourisme, le secteur culturel et créatif, l’économie circulaire.
Braga
Braga est située dans le nord du Portugal et compte près de 200 000 habitants. Avec plus de 2 000 ans d’histoire, c’est aussi la plus jeune ville du Portugal. Braga s’efforce de maintenir ses traditions et de valoriser son patrimoine culturel, paysager et architectural, tout en cherchant à développer un avenir durable. L’un des sites les plus caractéristiques de la ville est le Bom Jesus do Monte, déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Braga a récemment été considérée comme l’une des meilleures villes européennes où habiter et l’une des principales destinations touristiques émergentes.
Las Palmas de Gran Canaria
Las Palmas de Gran Canaria est située au nord-est de Gran Canaria, dont elle est la capitale. C’est une ville moderne et cosmopolite, au climat doux, considéré internationallement comme « le meilleur climat du monde ». D’une superficie de plus de 100 kilomètres carrés, elle abrite une population de droit de près de 400 000 habitants et une population de fait de plus de 500 000 habitants. C’est la neuvième ville d’Espagne et la ville la plus peuplée des îles Canaries. Son activité principale se concentre sur le secteur des services, sans oublier l’importance stratégique et vitale du port de La Luz, le plus grand port de cette zone de l’Atlantique et essentiel pour le trafic de fret et de passagers. Elle possède également un secteur industriel en pleine expansion, surtout depuis la création de la zone spéciale des Canaries (ZEC) en 2000.
Saint-Jacques-de-Compostelle
Saint-Jacques-de-Compostelle est la capitale de la Galice, une région située au nord-ouest de la péninsule ibérique. Il s’agit d’une municipalité de l’intérieur d’environ 100 000 habitants, avec une grande zone rurale et une ville de taille moyenne. Compostelle est un centre administratif, universitaire et religieux, une destination de pèlerinage intense depuis le Moyen Âge et un site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. La ville historique, exceptionnellement bien conservée, est le cœur d’un centre urbain composé de quartiers traditionnels, d’une grande zone d’espaces verts et de quartiers plus récents. Avec une économie centrée sur les services, qui cherche à se diversifier, c’est une ville accueillante, caractérisée par la diversité et l’activité culturelle, principalement en langue galicienne.
Rennes
Capitale de la Bretagne, Rennes est une ville de 220 000 habitants, appréciée pour son dynamisme culturel et associatif, sa politique de logement solidaire, son marché de l’emploi et l’effervescence de sa vie étudiante. Rennes est aujourd’hui en pleine transformation, avec l’ouverture récente de sa seconde ligne de métro, la densité de son réseau de pistes cyclables, son projet urbain faisant la part belle à la nature en ville… le tout à 1 h 25 de Paris en TGV. Solidaire, Rennes est une ville où le patrimoine historique côtoie la culture urbaine et la gastronomie, une métropole qui bouge et qui a su rester à taille humaine.
Biarritz
Destination phare marquée à jamais par le passage de l’Impératrice Eugénie, Biarritz a toujours été une ville accueillante, ouverte sur le monde, qui a su développer son économie et le tourisme, tout en préservant son patrimoine architectural et son environnement naturel exceptionnel, entre mer et montagne. Aujourd’hui, on vient profiter de ses vagues, son casino et ses greens, ou retrouver, en toute saison, une programmation culturelle riche.
Comment devenir membre du réseau
Qui peut adhérer à Atlantic Cities ?
L’adhésion à Atlantic Cities est ouverte à toute municipalité ou aire urbaine située sur la façade atlantique européenne, telle qu’elle est définie par la Commission européenne, c’est-à-dire, incluant les territoires de l’intérieur des terres, et ce dans les quatre pays suivants : l’Irlande, la France, l’Espagne et le Portugal.
D’autres acteurs (collectivités territoriales, organismes, institutions) peuvent également collaborer avec le réseau s’ils le souhaitent, en devenant membres observateurs.
Cotisations des membres
Téléchargez les tarifs d’adhésion ici.
Comment devenir membre ?
Nous vous remercions de prendre contact avec le secrétariat technique aux adresses mail suivantes :