Projets européens en cours
WINBLUE
L’association Atlantic Cities est partenaire du projet européen WINBLUE, co-financé par l’Union européenne par l’intermédiaire du programme EMFAF (European Maritime, Fisheries and Aquaculture Fund), aux côtés de ses membres, la Ville de Gijón (Espagne) et La Rochelle agglomération (France), partenaires associés au projet.
Le nom complet du projet est « Empowering Women and Mainstreaming Gender Equality in the Blue Economy » (pour un empouvoirement de femmes et une intégration de la dimension de genre dans l’économie bleue). WINBLUE vise à accélérer l’autonomisation des femmes dans l’économie bleue en facilitant leur participation au sein de cinq secteurs : l’économie circulaire de la bioéconomie bleue et la biotechnologie, l’aquaculture et la pêche, l’énergie renouvelable en mer, le tourisme côtier durable, les technologies de pointe permettant de protéger et de restaurer les écosystèmes marins.
Le projet lancera cinq laboratoires WINBLUE pour impliquer les parties prenantes dans la co-conception et la mise en œuvre de modèles de plan d’égalité des genres, pour concevoir et valider des programmes de formation et de coaching pour les femmes, pour mettre en place une stratégie de collecte de données et de suivi à fin d’évaluer et surveiller l’évolution de l’inclusion des genres dans l’économie bleue, et pour identifier et évaluer les bonnes pratiques réplicables.
Le rôle d’Atlantic Cities dans le projet est de contribuer à l’identification des bonnes pratiques en utilisant l’expertise de ses membres et son réseau d’acteurs, mais également à la capitalisation et à la diffusion des résultats du projet. Atlantic Cities accompagne également ses membres Gijón et La Rochelle dans la co-création des laboratoires WINBLUE ainsi que dans la réalisation des activités de formation.
L’égalité femmes/hommes est une priorité pour l’association Atlantic Cities, qui a mis en œuvre un projet interne, She4Sea, destiné à promouvoir les carrières des femmes au sein de l’économie bleue.
Ce projet sera mis en œuvre de mai 2023 à mai 2025 pour un budget total de 1 249 891.19 euros.
Nous publierons régulièrement les actualités liées à ce projet que vous pouvez découvrir plus en détail sur le site officiel, ou les réseaux sociaux du projet: Linkedin, Twitter ou Instagram.
POST
L’association Atlantic Cities est partenaire du projet européen POST (Polycentrical Sustainable Tourism), cofinancé par l’Union européenne par l’intermédiaire du programme de coopération Interreg Espace Atlantique.
Ce projet sera mis en œuvre entre 2023 et 2026 pour un budget total de 1,160,973.33 €.
Le projet POST vise à identifier et à développer une stratégie pour un secteur touristique durable dans l’Espace Atlantique, en mettant l’accent sur le partage et la distribution du tourisme avec un double objectif : promouvoir le tourisme dans l’arrière-pays de l’Espace Atlantique et contribuer à alléger la pression touristique dans les zones les plus touchées.
Atlantic Cities a pour rôle de créer, coordonner et animer un groupe français de support au projet, impliquant l’ensemble des catégories d’acteurs du tourisme, tout en étant le lien entre le développement de cette stratégie et les villes membres du réseau.