Atlantic Cities travaille à une Stratégie Atlantique depuis 2009; étant de loin le seul réseau territorial à travailler sur une dimension urbaine pour les macro-régions. Par conséquent, Atlantic Cities joue un rôle clé en valorisant les apports de ses territoires comme atouts pour l’avenir de la Stratégie Maritime Atlantique.
Le Groupe de la Stratégie Atlantique est le comité politique transnational à la tête de la Stratégie Maritime Atlantique. Atlantic Cities participe en tant que membre conseiller. Ce rôle permet au réseau d’être en contact direct avec les représentants nationaux des pays de l’Arc Atlantique ainsi qu’avec les acteurs les plus concernés au niveau européen sur les politiques et fonds maritimes tels que la Direction Générale des Affaires maritimes de la Commission européenne ou l’Agence Exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EASME).
Ce comité s’est réuni le 4 décembre 2019 et le 7 février 2020, période de transition entre la présidence portugaise qui s’est achevée et la présidence française qui a pris le relais.
Ce groupe travaille actuellement, sous la présidence française, à l’élaboration du mécanisme de gouvernance de la stratégie maritime atlantique et concentre ses travaux sur la promotion, par des projets concrets, d’une croissance bleue durable, en particulier dans les zones portuaires en tant que moteur de l’innovation et de la durabilité.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie atlantique et son impact sur les villes, veuillez nous contacter.