Le Secrétariat général des Villes Atlantiques a travaillé sans relâche pendant le printemps. Malgré la pandémie de coronavirus, nous avons maintenu nos activités grâce au télétravail, et nous n’avons même pas arrêté notre Programme Talent.
Comme de nombreux jeunes ont vu leurs stages et échanges annulés, nous avons décidé de proposer des stages complets à distance, dans le cadre du programme Atlantic Futures. Ainsi, pendant le confinement, nous avons accueilli 3 nouveaux Atlantic Futures:
Lena Dos, jeune diplômée de l’ENTPE (École de l’aménagement durable des territoires) en Urbanisme, Politiques et Environnement. Parlant anglais et français, elle a déjà eu des expériences en Grèce et à Lisbonne et travaillera avec nous sur la politique environnementale et le projet EURE.
Lola Bonilla, étudiante en Master à l’Université de Rennes 1, sur le management de l’entreprise innovante. Attirée par l’entrepreneuriat, Lola a accompagné de jeunes entrepreneurs dans la conception de leurs projets et parle français, espagnol et anglais. Elle collabore avec nous sur la gestion et onboarding;
Patricia Costa Fabriz, étudiante en Master à l’Université Grenoble Alpes (UGA), sur les études de développement international : développement durable, innovation, participation. Elle a travaillé auparavant dans le domaine de l’éducation au Brésil et parle portugais, anglais et français. Patricia sera une assistante de projet junior pour le projet AYCH.
Notre travail à distance et l’accueil des nouveaux Atlantic Futures ont été assurés grâce à des outils en ligne et un suivi continu, basé sur le dialogue, les échanges, les réunions d’équipe, le brainstorming et le partage des responsabilités. La gestion des tâches avec Freedcamp et l’utilisation des chats en ligne étaient essentielles pour maintenir la communication fluide, nous permettant de continuer à travailler et à former des gens malgré la crise du covid19.