Ancienne vice-présidente d’Atlantic Cities et une des collectivités les plus actives dans le projet She4Sea, l’agglomération de La Rochelle vient d’être nommée ville pilote au sein d’un réseau 19 villes souhaitant échanger et atteindre les Objectifs de Développement Durable de l’ONU (Agenda 2030).
Ce réseau, dirigé par la ville de Tallinn (Estonie) est développé par URBACT, en partenariat avec le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), pour une durée de deux ans. L’objectif principal est de permettre aux villes pilotes d’échanger entre elles et avec d’autres villes européennes et internationales, de renforcer les capacités en vue du processus de localisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies sur leur territoire et de développer des outils pour la localisation des ODD.
La Rochelle, tout comme les autres villes de ce réseau pilote, a été sélectionnée car elle a démontré une motivation considérable pour envisager la localisation des ODD de manière systématique. Les partenaires couvrent 19 pays différents et sont de taille et de nature diverses (zones métropolitaines, capitales, villes de taille petite/moyenne, etc.) En comparant les différentes réalités de ces villes, il sera possible de partager de nombreuses idées et solutions différentes à cet important défi. Les résultats seront également pertinents pour un très large public en dehors du réseau.