Le maire de Donostia / San Sebastian (Espagne), Monsieur Eneko Goia, a été élu président de l’association Atlantic Cities, après l’introduction de sa candidature dans le cadre de l’Assemblée Générale du 6 septembre 2021 qui s’est tenue simultanément à Viana do Castelo (Portugal) et en ligne du fait du contexte que l’on connait.
Le nouveau président a vigoureusement exposé sa volonté de travailler en coopération pour relancer le réseau et faire face aux défis communs que connaissent les villes atlantiques. Il s’agira d’accompagner les projets actuels et de s’investir pleinement dans les projets à venir en trouvant notamment de nouveaux partenaires.
Sa candidature a été plébiscitée par les membres d’Atlantic Cities et son engagement a chaleureusement été salué. Comme l’a énoncé le vice-maire de Santiago de Compostela (Espagne), Monsieur Gumersindo Guinarte, à propos de la nouvelle présidence « Votre succès sera notre succès ».
Cette nouvelle présidence s’encadre dans la défense d’une macro-région atlantique, projet de coopération territoriale renforcée qu’Atlantic Cities défend depuis la proclamation de la Charte de San Sebastian, en 2008.
De même, cette présidence basque va suivre de près l’évolution du corridor atlantique. Enfin, elle va porter le Plan Stratégique de l’Association 2021-2023.