Dimension urbaine des macro-régions: C4C

Dimension urbaine des macro-régions: C4C

Publié le 10 Mar 20
@Atlanticcities.eu

Fin janvier, à Bologne, la secrétaire générale des Villes Atlantiques (ACA), Tamara Espiñeira, a participé à une réunion stratégique de la plateforme C4C, Cities for Cooperation, plateforme de coopération spécifique composée d’ACA, d’Eixo Atlántico, de Medcities et du Foro des Villes Adriatiques et Ioniennes.

Ces réseaux de villes sont uniques dans leur configuration puisqu’ils sont les seuls forums de coopération territoriale urbaine dans leurs espaces respectifs. L’accord C4C, qui intègre, au niveau paneuropéen, ces réseaux dans une perspective collaborative flexible est également unique.

Lors de leur réunion en Italie, les membres du C4C ont analysé ensemble les défis particuliers que la coopération territoriale présente pour les villes européennes, dans leurs sphères transfrontalières, transnationales et même de voisinage.

Dans un second temps, les entités pilotes de la macrorégion Adriatique-Ionnienne ont fait une présentation de son histoire et de sa structure, identifiant les priorités pour la nouvelle période. Cette explication a été suivie d’un débat sur les différences et les similitudes avec d’autres territoires, comme l’Atlantique ou la Méditerranée.

Cette semaine, une deuxième réunion s’est tenue de manière hybride (face à face et Skype). Les réseaux se sont réunis pour s’accorder sur des actions communes sur la plateforme C4C, en vue des discussions finales sur le cadre financier européen et la nouvelle architecture de la coopération territoriale.

Si votre ville souhaite en savoir plus sur le travail d’autres réseaux urbains territoriaux, n’hésitez pas à contacter notre Secrétariat.

Vous aimerez également…