#WorldOceansDay

Publié le 8 Juin 21
@Atlanticcities.eu

Le 8 juin nous célébrons les océans qui jouent un rôle majeur dans nos vie. En effet, ils produisent 50 % de l’oxygène et abritent un nombre considérable d’espèces. Nous devons protéger cet écosystème en Europe, mais aussi dans le monde entier, afin de protéger et de restaurer la biodiversité partout..
Cette journée est l’occasion pour Atlantic Cities de mettre en avant quelques projets mis en place au sein de l’Arc Atlantique œuvrant dans ce sens 

  • Le projet CircularSeas

Le projet  CircularSeas a pour objectif de transformer les déchets plastiques des océans en produits verts pour les industries maritimes. Cette approche permet de lier les principes de l’Économie sociale et solidaire avec une technologie de pointe pour répondre au mieux aux enjeux actuels.

CircularSeas a pour objet de promouvoir l’économie verte en incitant les industries maritimes à développer des produits, pièces et composants verts ou éco-innovants.Les industries maritimes ciblées sont la pêche, la pêche auxiliaire et l’aquaculture, la gestion des ports et les chantiers navals, ainsi que les sports nautiques.

Interreg Atlantic Area CircularSeas logo

Le projet CircularSeas est cofinancé par le Fonds européen de développement régional par le biais du programme Interreg Espace Atlantique. Parmi les partenaires se trouvent notamment notre ville membre La Rochelle Agglomération à côté d’universités (La Rochelle, Vigo, Plymouth), du Centre technologique de Cork ou encore le centre technologique Leartiker (lead partner).

  • Le projet Preventing Plastic Pollution

Le programme européen Preventing Plastic Pollution a pour objectif principal de mieux lutter contre la pollution des milieux sensibles sur la Manche.

Ainsi, ce projet cherche à comprendre et à réduire les impacts de la pollution plastique dans l’environnement marin. En examinant le bassin versant, de la source à la mer, le projet permettra d’identifier et de cibler les points chauds pour le plastique, d’ancrer le changement de comportement dans les communautés locales et les entreprises, et de mettre en œuvre des solutions et des alternatives efficaces.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Interreg VA France (Manche) Angleterre et est financé par l’Union européenne à hauteur de 14 millions d’euros et cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 9,9 M€. Il a débuté le 1er janvier 2020 et s’achèvera le 31 mars 2023.

Ce projet résulte d’un partenariat avec 18 organisations de France et d’Angleterre dont Brest métropole qui intervient en tant que partenaire avec ses directions de l’écologie urbaine et des déchets-propreté.

Interreg Preventing Plastic Pollution

 

  • Le projet EERES4WATER

Le projet EERES4WATER a pour ambition d’améliorer l’utilisation directe des sources d’énergie renouvelables et l’efficacité énergétique dans le cycle de l’eau en influençant les politiques correspondantes et en introduisant de nouveaux processus et technologies.

L’objectif principal est de fournir aux parties prenantes de l’Espace Atlantique les outils et les instruments nécessaires pour relever les défis du lien énergie-eau.

Ce projet, cofinancé par le programme Interreg Espace Atlantique par le biais du Fonds européen de développement régional, implique plusieurs objectifs:

  • Fournir des recommandations et un cadre juridique aux décideurs politiques et aux administrateurs publics
  • Développer des solutions technologiques innovantes
  • Développement d’un outil TIC pour la prise de décision et les services de soutien
  • Établir des accords de coopération entre le monde universitaire et le secteur privé
  • Fournir des informations et sensibiliser à l’efficacité des ressources

 

Eeres4water logo

Vous aimerez également…