Projets européens en cours

WINBLUE

L’association Atlantic Cities est partenaire du projet européen WINBLUE, co-financé par l’Union européenne par l’intermédiaire du programme EMFAF (European Maritime, Fisheries and Aquaculture Fund), aux côtés de ses membres, la Ville de Gijón (Espagne) et La Rochelle agglomération (France), partenaires associés au projet.

Le nom complet du projet est « Empowering Women and Mainstreaming Gender Equality in the Blue Economy » (pour un empouvoirement de femmes et une intégration de la dimension de genre dans l’économie bleue). WINBLUE vise à accélérer l’autonomisation des femmes dans l’économie bleue en facilitant leur participation au sein de cinq secteurs : l’économie circulaire de la bioéconomie bleue et la biotechnologie, l’aquaculture et la pêche, l’énergie renouvelable en mer, le tourisme côtier durable, les technologies de pointe permettant de protéger et de restaurer les écosystèmes marins.

Le projet lancera cinq laboratoires WINBLUE pour impliquer les parties prenantes dans la co-conception et la mise en œuvre de modèles de plan d’égalité des genres, pour concevoir et valider des programmes de formation et de coaching pour les femmes, pour mettre en place une stratégie de collecte de données et de suivi à fin d’évaluer et surveiller l’évolution de l’inclusion des genres dans l’économie bleue, et pour identifier et évaluer les bonnes pratiques réplicables.

Le rôle d’Atlantic Cities dans le projet est de contribuer à l’identification des bonnes pratiques en utilisant l’expertise de ses membres et son réseau d’acteurs, mais également à la capitalisation et à la diffusion des résultats du projet. Atlantic Cities accompagne également ses membres Gijón et La Rochelle dans la co-création des laboratoires WINBLUE ainsi que dans la réalisation des activités de formation.

L’égalité femmes/hommes est une priorité pour l’association Atlantic Cities, qui a mis en œuvre un projet interne, She4Sea, destiné à promouvoir les carrières des femmes au sein de l’économie bleue.

Ce projet sera mis en œuvre de mai 2023 à mai 2025 pour un budget total de 1 249 891.19 euros.

Nous publierons régulièrement les actualités liées à ce projet que vous pouvez découvrir plus en détail sur le site officiel, ou les réseaux sociaux du projet: LinkedinTwitter ou Instagram.

Logo Winblow
Logo EMFAF
Winblue bâteau

POST

L’association Atlantic Cities est partenaire du projet européen POST (Polycentrical Sustainable Tourism), cofinancé par l’Union européenne par l’intermédiaire du programme de coopération Interreg Espace Atlantique.

Ce projet sera mis en œuvre entre 2023 et 2026 pour un budget total de 1,160,973.33 €.

Le projet POST vise à identifier et à développer une stratégie pour un secteur touristique durable dans l’Espace Atlantique, en mettant l’accent sur le partage et la distribution du tourisme avec un double objectif : promouvoir le tourisme dans l’arrière-pays de l’Espace Atlantique et contribuer à alléger la pression touristique dans les zones les plus touchées.

Dans le cadre de l’élaboration d’une méthodologie commune POST, des activités d’apprentissage et d’échange international sont organisées. Quatre visites d’étude sont mises en place afin de permettre aux partenaires de découvrir et d’expérimenter chaque réalité touristique, d’observer sur place les bonnes pratiques et les défis de chaque territoire. Ces visites se déroulent dans chaque zone pilote : Nord du Portugal, Ourense en Espagne, Ouest Charente et Cognac en France et Dun Laoghaire Rathdown en Irlande.

Le projet est également mis en œuvre au niveau local, où un groupe de soutien local composé des principaux acteurs publiques et du secteur touristique se réunit régulièrement pour évaluer l’avancement du projet et orienter les actions.

En février 2025, Atlantic Cities a organisé un webinaire pour présenter les bonnes pratiques en matière de tourisme durable et polycentrique (agenda et bonnes pratiques).

L’ACA accompagnera également le PETR Cognac Ouest – Charente dans l’organisation d’un hackathon sur le tourisme, qui se tiendra le 9 octobre 2025 à Cognac.

Retrouvez toutes les informations sur le projet ici : https://www.petrouestcharentecognac.fr/polycentrique

Logo Interreg Atlantic Area
Logo EMFAF
Winblue bâteau

ESPON Orientations pour la

création d’une macro-région

atlantique (Atlantic MRS)

Cette étude ESPON contribuera à l’élaboration d’une vision commune du développement de l’espace atlantique, qui devrait renforcer la coopération territoriale entre les régions, les villes et d’autres acteurs économiques et sociaux. Les résultats de l’analyse contribueront à réduire les obstacles à un développement territorial durable commun et à renforcer les actions visant à relever les défis de l’Arc Atlantique, soutenant ainsi les actions visant à définir plus précisément les contours d’une macrorégion atlantique.

Objectif : Évaluation des mécanismes de gouvernance existants et ceux qui pourraient être mis en place pour une compréhension commune des défis et des opportunités de collaboration dans la région atlantique, au-delà des cadres existants.

Durée : 2024 – 2025

Programme UE : Réseau européen d’Observation du Développement et Cohésion Territoriale (ESPON)

Consortium : Commission Arc Atlantique – CRPM, Pays Basque (ES), RTA-ATN, Conseil Économique et Social d’Estrémadure, Atlantic Cities

Logo Interreg Atlantic Area