Animation du réseau

L’association Atlantic Cities réunit les villes de l’Espace Atlantique afin qu’elles puissent échanger leurs expériences et bonnes pratiques au sein d’espaces de discussion dédiés. L’ensemble des membres orientent ainsi l’activité du réseau et définissent ses priorités dans le cadre d’une assemblée générale annuelle, tandis que les membres du bureau politique sont amenés à se réunir tous les trois mois.

En parallèle de ces réunions constitutives, les villes membres se retrouvent régulièrement afin de participer à des groupes de travail communs thématiques.

Groupe de travail sur la culture

Lancé en décembre 2022, le groupe de travail sur la culture permet aux villes d’échanger sur leurs actions culturelles respectives autour de thématiques variées telles que l’art urbain ou la gastronomie. Ce groupe de travail met en valeur les acteurs culturels locaux et démontre la richesse culturelle des territoires de l’Espace Atlantique. Grâce à ces échanges, les villes peuvent s’inspirer mutuellement et développer de nouvelles initiatives culturelles. Depuis novembre 2023, les échanges entre les membres se centrent sur la question de la gastronomie atlantique.

Groupe de travail sur la protection des océans

Lors de l’Assemblée générale 2023 à Biarritz, les villes de l’Atlantique ont pris un engagement fort en faveur de la protection des océans en signant une déclaration commune. En reconnaissant pleinement le rôle crucial des villes dans la lutte contre le changement climatique, les villes de l’Atlantique ont exprimé avec détermination leur volonté d’agir de manière concrète pour contribuer activement à la préservation des mers et océans. Afin de matérialiser cet engagement, les villes de l’Atlantique ont décidé de mettre en place un groupe de travail dédié à la connaissance et protection des océans, qui se réunira régulièrement afin d’échanger des idées et coordonner des actions collectives pour préserver ces précieux écosystèmes marins. Ce groupe de travail sera officiellement lancé au courant 2024, marquant ainsi le début d’une collaboration renforcée entre les villes de l’Atlantique pour la préservation de nos océans.

Groupe de travail sur l’élargissement du réseau

Les villes membres s’impliquent dans l’élargissement du réseau, afin de construire des projets en commun avec une plus grande diversité de villes de la façade atlantique et de consolider l’influence de celles-ci sur l’orientation des politiques publiques européennes.

12 rue du Nivernais
35000 Rennes
Tél +33 (0) 223252089
Suivez nous sur les réseaux