Plaidoyer

Atlantic Cities défend les intérêts des villes de l’espace atlantique en veillant à ce que les problématiques spécifiques de ces territoires soient prises en compte dans les politiques publiques. Atlantic Cities entretient ainsi un dialogue permanent avec les décideurs politiques nationaux et européens. 

Atlantic Cities joue un rôle essentiel dans la promotion de la culture atlantique et des richesses naturelles et patrimoniales de cet espace, tout en alertant sur sa vulnérabilité face aux conséquences du changement climatique. Atlantic Cities plaide pour le développement du réseau ferroviaire atlantique européen (RTE-T) et pour la création d’une macro-région atlantique impliquant l’ensemble des territoires dans sa stratégie. 

En plus de ce dialogue institutionnel établi, les villes membres d’Atlantic Cities s’unissent régulièrement pour co-signer des déclarations politiques alertant sur ces problématiques, telles que la Déclaration de San Sebastian sur le changement climatique en 2022, ou la Déclaration de Biarritz sur la Protection des Océans en 2023. 

Par ces déclarations communes, les villes reconnaissent leur rôle dans ces phénomènes et s’engagent à agir collectivement pour mettre en œuvre et implémenter des solutions, tout en plaidant pour une meilleure prise en compte de l’expertise des villes au sein du processus décisionnel.

 

12 rue du Nivernais
35000 Rennes
Tél +33 (0) 223252089
Suivez nous sur les réseaux