ACA a constaté les difficultés d’accès à l’emploi pour les jeunes dans l’Arc Atlantique. Le taux de chômage est en hausse dans les 5 pays concernés ; il devient donc indispensable d’apporter des initiatives novatrices. Avec le programme « Atlantic Futures », ACA s’appuie sur la dimension internationale pour renforcer l’esprit entrepreneurial et l’autonomie des jeunes ; soit avec une expérience dans ses locaux, soit avec un appui à leurs projets d’entreprise.
Avec ce deuxième volet, ACA permet aux jeunes d’acquérir une autonomie et des compétences transversales dans un environnement intéressant, motivant, sur et adapté. Le but étant la promotion optimale de leurs talents renforcée par l’attractivité du monde international.
Dans ce sens, Atlantic Futures développe trois grandes actions qui comptent sur différentes sources de financement.
Tout d’abord, entre 2018 et 2020, Atlantic Futures était en partenariat avec le programme EYE, un programme d’échanges transfrontaliers permettant à des jeunes et des futurs entrepreneurs de travailler avec des chefs d’entreprise dans d’autres pays de l’Union Européenne.
Ensuite, co-financé par le programme INTERREG Espace Atlantique, Atlantic Youth Creative Hubs (AYCH) est un projet transnational développé par l’association des Villes Atlantiques avec 14 partenaires de 4 pays. Débutant en 2017 pour trois ans, l’initiative vise à stimuler chez les jeunes de tous horizons et de 16 à 30 ans, leur envie d’entreprendre dans des domaines comme l’industrie, la culture ou la créativité.
Pour finir, le projet She4Sea est une campagne créée en 2016 par les Villes Atlantiques. Le projet vise à promouvoir le travail dans le secteur maritime auprès des jeunes et en particulier des femmes, car elles sont sous-représentées dans cet environnement. Pour cela She4Sea donne l’opportunité aux femmes de partager leurs histoires et d’exposer les problèmes auxquels elles sont confrontées.
Beaucoup des candidats ont vu leur expérience d’Atlantique Futures comme un levier de création à leurs projets déjà existants. Ainsi, ce programme des villes atlantiques a été reconnu au niveau national par BPI France, référence du concours EEPA, qui vise à promouvoir les meilleurs mécanismes en faveur de l’entrepreneuriat et de l’accompagnement des entreprises. Seuls deux projets par pays sont soumis au concours européen.
La candidature d’Atlantic Cities a été sélectionnée au niveau national et a été envoyée à la Commission européenne pour son processus de sélection ultérieur. Un jury européen se réunira en septembre pour étudier les candidatures soumises par les différents Etats membres. Une liste restreinte sera ensuite publiée avant l’annonce officielle des lauréats qui seront récompensés lors de l’Assemblée des PME les 16 et 17 novembre à Berlin.