Les Villes Atlantiques sont engagées pour la préservation d’un océan Atlantique sain. À cet égard, les Villes Atlantiques ont soumis une proposition d’atelier pour la Conférence des Nations Unies sur l’océan 2020 qui se tiendra en juin 2020 dans la ville de Lisbonne, notre ville membre.
L’atelier proposé repose sur le thème: Les villes en tant qu’écosystèmes côtiers; en tirant parti des liens entre l’ODD 14 et l’ODD 11, dans lesquels les villes atlantiques des 5 pays atlantiques de l’UE seront représentées ainsi qu’un groupe de jeunes ambassadeurs.
L’objectif principal est de contribuer aux réflexions en cours sur la préservation des écosystèmes maritimes et de sa biodiversité dans le cadre d’une approche intégrée en reliant la mer à la terre car les Villes Atlantiques représentent des lieux où les ports sont établies, où les industries et l’urbanisation ont lieu.
Par conséquent, le succès de l’ODD 14 dépend d’une approche bleue intégrant l’ODD 11; l’objectif dédié à rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables. La pollution des océans, la conservation des écosystèmes, la pêche durable, les économies basées sur l’océan, la croissance bleue… sont un exemple clair de cette imbrication entre les deux ODD.
À l’occasion du 20ème anniversaire de l’Association des Villes Atlantiques (ACA) en 2020, l’événement parallèle proposé vise à rassembler d’exceptionnelles villes maritimes atlantiques des cinq États membres de l’UE – L’Irlande, le Royaume-Uni, la France, L’Espagne et le Portugal. Les Villes Atlantiques sont engagées au niveau européen dans la préservation des écosystèmes maritimes et de la biodiversité. Les villes représentent un laboratoire vivant pour le développement durable de l’économie bleue.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le secrétariat des Villes Atlantiques.