Atlantic Cities était présent à la Semaine de l’Atlantique organisée à Bordeaux fin novembre, où se sont tenus les deux rendez-vous atlantiques importants de l’année : l’événement annuel d‘Interreg Espace Atlantique et la Conférence de la Plateforme des Acteurs de l’Atlantique.
La communauté atlantique s’est réunie pour discuter des priorités communes et des synergies afin de construire un avenir résilient, inclusif et durable.
Au cours de l’événement annuel d’INTERREG Espace Atlantique, les résultats de l’évaluation externe des projets 2014-2020 et les critères du troisième appel ont été présentés. Une session « Blue Synergies » a également été organisée pour capitaliser sur les projets passés.
En ce qui concerne l’évaluation, les consultants ont examiné 71 projets, qui ont rassemblé 1147 partenaires, dans le cadre de 3 appels à projets différents entre 2014 et 2021, avec un financement total de 185 millions d’euros. Afin d’analyser la portée des résultats tangibles, ils ont divisé l’étude en impact, résultats (200) et réalisations (500). Les résultats ont été répartis en sept catégories : des nouvelles solutions transformatrices ; des nouveaux services ; des plans d’action approuvés par les autorités publiques ; des nouveaux réseaux impliquant la triple/quadruple hélice de coopération ; des actions de renforcement de capacité et l’implication du secteur privé. Ces informations, accompagnées d’exemples, sont très utiles pour évaluer l’impact global du programme dans l’Arc Atlantique.
Leur recherche a également montré qu’en moyenne, les partenariats de projet comprenaient 16 bénéficiaires (8 partenaires + 7 associés). La plupart d’entre eux s’attaquaient à la priorité nº 1 du programme, à savoir l’innovation, et respectaient l’approche de coopération en quadruple hélice.
Le troisième appel à projets a également été présenté. Le secrétariat conjoint a insisté sur le fait que les projets doivent être réplicables, axés sur les résultats, impliquer des parties prenantes des quatre États membres, notamment des autorités locales, et contribuer à la mise en place d’une économie bleue durable.
Enfin, les deux journées d’échanges ont mis l’accent a été mis sur l’importance de la politique européenne de cohésion, qui vise la réduction des disparités entre les régions, dans un contexte de croissante périphérie pour l’espace atlantique dans une Union européenne qui trouve des nouveaux centres de gravité vers l’Est.
Après le mandat de la France cette année, la présidence de la Stratégie Maritime Atlantique revient à l’Irlande.