En août, le marché artisanal et biologique de Gijón s’est mobilisé pour la protection de l’océan au travers d’une proposition participative et visuelle qui réunissait art, réflexion et action collective. Sous le slogan « L’océan commence dans ta ville », la Plaza Mayor a accueilli deux journées d’activités en collaboration avec la campagne MakeEUBlue de la coalition européenne #EU4Ocean, le Bioparc Acuario de Gijón, la Ville et Atlantic Cities.
Le marché a occupé la Plaza Mayor de Gijón du 15 au 17 août 2025, de 11 h à 15 h et de 17 h à 21 h, avec son offre habituelle : artisanat, gastronomie et activités qui transcendent le quotidien. En plein été, le MAE s’est ouvert non seulement à la détente et à la couleur, mais aussi à la prise de conscience et aux grands enjeux de société.
Le marché a consacré un espace à l’océan et aux écosystèmes aquatiques. En collaboration avec Atlantic Cities, la campagne #MakeEUBlue, le Bioparc Acuario de Gijón, un programme d’activités a été développé sous le slogan « L’océan commence dans votre ville ». Un nom qui non seulement attire l’attention, mais invite également à porter un regard différent.



Au cœur de cette initiative, un grand filet de pêche installé dans la tente des activités. Les enfants et les adultes ont pu y accrocher des messages, des idées et des dessins sur la question de la protection de nos mers, rivières et océans. Un geste symbolique qui vise à mettre en évidence l’engagement de chacun envers l’environnement. Il ne s’agit pas de trouver des solutions parfaites, mais plutôt de rassembler des points de vue, des préoccupations, des souhaits et des actions.
Parce que la protection de l’océan ne commence pas en haute mer. Elle commence ici, sur la terre ferme. Dans nos villes, dans nos habitudes, dans nos décisions quotidiennes. Et aussi dans ces gestes symboliques qui nous aident à voir les choses autrement et à partager ce que nous ressentons.


Voici quelques-unes des contributions, parmi les 190 recueillies :




La campagne MakeEUBlue
L’objectif de la campagne « MakeEUBlue : Cities in Action » est d’impliquer les collectivités locales et les citoyens dans la protection des océans et des eaux.
Qu’elle soit située sur la côte ou à l’intérieur des terres, la ville a un rôle essentiel à jouer dans la protection et la restauration des eaux européennes. La campagne vise à donner aux citadins les moyens de demander à leur municipalité d’agir en faveur de la durabilité des océans. Comment ? En leur donnant la possibilité de présenter une pétition à leur ville pour lui demander de prendre des mesures significatives, et en fournissant aux villes un guide simple pour agir en faveur de leurs rivières et de leurs océans.
Ce guide présente dix mesures qu’une ville peut prendre pour contribuer à la réalisation des objectifs européens en matière de durabilité des rivières et des océans. Il propose une série de mesures qui peuvent servir de point de départ ou de source d’inspiration pour compléter ou élargir la portée des initiatives actuelles.
- Améliorer la gestion des déchets dans la ville afin de parvenir à une gestion durable des ressources. Mettre en place une collecte universelle et une élimination sûre dans toute la ville, réduire et traiter les déchets alimentaires, augmenter les taux de recyclage, promouvoir une économie circulaire ou fixer un objectif zéro déchet afin d’obtenir des avantages sociaux, économiques et environnementaux.
- Développer et mettre en œuvre une stratégie municipale qui intègre les rivières et l’océan dans toutes les décisions stratégiques, les plans, les budgets et les marchés publics (en particulier dans la planification, la régénération, les compétences et la politique économique), en s’alignant sur les exigences d’un avenir neutre en carbone et résilient au climat, et en décrivant comment la mise en œuvre sera supervisée et communiquée aux citoyens.
La campagne est organisée par la Coalition européenne pour les océans, #EU4Ocean, qui rassemble diverses organisations, projets et personnes engagés dans la promotion de la connaissance des océans et de leur gestion durable.