Jo Wright de Wright Consulting a mené une évaluation indépendante du projet Atlantic Youth Creative Hub – AYCH, financé dans le cadre d’Interreg Atlantic Area, sur l’impact des activités développées. Lors de cette évaluation, il a été souligné le rôle clé de l’Association des Villes Atlantiques (ACA).
Un rôle mis en évidence des Villes Atlantiques a été remarqué dès le début de la vie du projet car ACA a amené 3 de ses villes membres au projet (Brest, Gijón et Saint-Nazaire). AYCH s’appuie sur des projets précédents des Villes Atlantiques et il est mis en œuvre dans le cadre du programme Atlantic Futures (AF) qui contribue aux objectifs du projet: stages, formations, création / orientation au emploi et développement des compétences entrepreneuriales grâce à des opportunités d’échange.
Il a été souligné que l’âge moyen des participants d’AF se situe entre 20 et 30 ans et comprend des diplômés et post-diplômés ainsi que des personnes issues de milieux vulnérables. L’accompagnement est adapté aux besoins individuels avec un suivi permanent (de 3 à 6 mois) et un dialogue permanent pendant leur participation au programme et après.
Pour plus d’informations, les histoires de réussite d’AF sont publiées sur la chaîne Youtube des Villes Atlantiques.
Néanmoins, les critiques de Jo Wright se sont concentrés sur la nécessité de fournir plus de preuves publiques des participants, des activités réalisées et des résultats concrets obtenus.