Les Villes Atlantiques en tant que partenaire du projet EURE, financé dans le cadre du programme Interreg Europe, ont travaillé au cours du premier semestre 2020 à la définition des enjeux urbains spécifiques à la région Bretagne et aux bonnes actions adoptées par le gouvernement régional pour inspirer les territoires EURE vers un développement durable urbain. En particulier, ils ont été évalués, en s’appuyant sur l’expertise des Villes Atlantiques, les enjeux urbains bretons en matière de pollution de l’air, de pollution sonore, d’inclusion sociale, d’adaptation et d’atténuation, de gouvernance pour un développement urbain durable:
- Développement durable: les villes devraient jouer un rôle clé pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies pour 2030, vers le paradigme des villes intelligentes et durables grâce aux nouvelles technologies appliquées.
- Villes Intelligentes: les villes intelligentes ont besoin d’une infrastructure numérique et de réseaux de communication efficaces et bien alignées, en créant des liens entre la surveillance de la vie urbaine, l’optimisation des politiques publiques ou la création des nouveaux services pour la société
- Plateforme des données urbaines: un objectif des villes est de mettre en place une plate-forme à l’échelle de la ville prenant en charge plusieurs services, pour y parvenir, un vaste cadre de coopération est essentiel afin que les plates-formes numériques interopérables dévient une réalité.
- Villes Numériques: la transition numérique doit être bien accompagnée par les pouvoirs publics à tous les niveaux. Une approche participative, intégré et inclusive est également nécessaire pour équilibrer la prise d’opinion dans la société.
De plus, il a été évalué le rôle spécifique à jouer par les villes basées sur la côte atlantique, en temps de crise comme celle à laquelle nous sommes actuellement confrontés en raison du COVID-19. À cet égard, il a été mis en évidence le cas de Lisbonne face au Covid-19, l’attractivité des villes à travers l’analyse de l’effet dit «waw» ainsi que des solutions de star-up pour les villes en période de crise du COVID-19.