Retour sur la Semaine des régions et des villes de l’UE 2025
#EWRC2025 – Atlantic Cities a eu le plaisir de participer à la 23e édition de la Semaine européenne des régions et des villes, qui s’est tenue du 13 au 15 octobre 2025 à Bruxelles.
Renforcer la gouvernance de l’Arc Atlantique
Après le kick-off en septembre, le projet GRAAL (Governance and Regional Atlantic Area Lighthouse) a été présenté à Bruxelles lundi 13 octobre. Il s’agit d’un projet Interreg Espace Atlantique qui permet de montrer comment la coopération européenne stimule le développement régional et l’innovation.
GRAAL vise à améliorer la gouvernance multiniveau et multi-acteurs au sein de l’Arc Atlantique, en s’appuyant sur les résultats de projets financés par l’UE, dans cinq domaines notamment : les énergies marines, la pollution de l’océan, le changement climatique et la gestion des risques, la protection de la nature et le tourisme durable. GRAAL est un projet stratégique d’INTERREG AA, destiné à capitaliser sur les projets précédents et à améliorer l’impact du programme.


Parler rivières et océans lors de la Semaine des régions et des villes
La Semaine des régions et des villes de l’UE s’est déroulée parallèlement à la Semaine de l’océan cette année, offrant ainsi une bonne occasion de mettre en lumière le rôle et les responsabilités des villes dans la protection des fleuves et des océans.
Mercredi, ACA a participé à un atelier organisé par la coalition EU4Ocean (ACTeon environment) afin d’analyser les défis et les solutions envisageables pour faire avancer le Pacte pour les océans de l’UE d’un point de vue local.
Atelier : Delivering the Ambitions of the European Ocean Pact: Engaging cities in ocean and river sustainability
Agenda :

Les intervenants ont partagé les bonnes pratiques des villes européennes. Jan-Bart Calewaert, directeur général de Seascape Belgium et conseiller auprès du Bureau de coordination de la Décennie pour l’échange de données océaniques, a évoqué des exemples de mesures que les villes peuvent mettre en place. Elles peuvent développer des solutions basées sur la nature, travailler à une stratégie intégrée pour les rivières, les côtes et les villes, en vue d’une planification marine et terrestre intégrée, soutenir la recherche et l’innovation avec des approches novatrices pour comprendre les facteurs déterminants, les pressions et les impacts cumulatifs et apporter une meilleure réponse, ainsi que promouvoir la participation et l’éducation des citoyens au travers des « écoles bleues » et de la science citoyenne.
Au cours de la session interactive, deux questions ont été posées aux participants : Quelles mesures (supplémentaires) les villes peuvent-elles adopter pour garantir la durabilité des rivières et des océans ? Et à quels obstacles les villes pourraient-elles être confrontées lors de la mise en œuvre de ces mesures ?
Dans quelles conditions (connaissance, réglementation, gouvernance, capacités, financement…) les villes contribueront-elles efficacement à la réalisation des objectifs du Pacte européen pour les océans ? (en tenant compte à la fois de l’élaboration des politiques et de leur mise en œuvre) Et quelles opportunités pourraient être exploitées au-delà du Pacte européen pour les océans (d’autres instruments) afin de soutenir l’engagement des villes ?
Les participants ont été répartis en groupes afin d’aborder différents domaines d’action des villes :
- Réduction de la pollution provenant de sources multiples
- Restauration des écosystèmes aquatiques et solutions fondées sur la nature
- Participation citoyenne, éducation et partage des connaissances
- Secteurs économiques durables (bleus)
- Gouvernance, stratégies et instruments financiers des villes
- Planification urbaine et résilience côtière
- Gestion des déchets et économie circulaire
Atlantic Cities a animé l’échange sur ce dernier sujet. Des idées, telles que la modification des règles de passation des marchés publics afin de promouvoir l’utilisation de matériaux durables, l’interdiction des plastiques à usage unique inutiles et la valorisation des matériaux de « ballast » qui arrivent dans les villes par bateau (utilisés pour lester les navires puis jetés), ont été avancées.
Les résultats de cette session seront intégrés dans un livre blanc intitulé « L’implication des villes dans la protection et l’utilisation durable des rivières et des océans afin de soutenir la mise en œuvre du Pacte européen pour les océans » (titre provisoire).
Dans cette optique, la campagne #MakeEUBlue a élaboré un portefeuille de mesures que les villes peuvent adopter pour soutenir la protection des rivières et des océans.


Shaping the next EU Budget with Cities (Façonner le prochain budget de l’UE avec les villes)
Organisée au Parlement européen par le Forum urbain européen, cette session a réuni des députés européens, des maires et des responsables politiques de l’UE afin de réclamer un budget qui renforce la cohésion territoriale, intègre la gouvernance multi-niveaux et garantisse que les investissements de l’UE reflètent les besoins et les capacités locaux.
L’avenir de la politique de cohésion
Le Comité européen des régions a exhorté le Parlement européen et les États membres à se joindre à la demande adressée à la Commission européenne de revoir la proposition de cadre financier pluriannuel (MFF en anglais) présentée le 16 juillet 2025. S’il est accepté, le nouveau budget à long terme de l’UE après 2027 regrouperait la politique de cohésion et la politique agricole dans un seul fonds de grande envergure, les mettant en concurrence.

