Le parc technologique Sunrise Valley a accueilli les 27 et 28 novembre, les participants à la réunion du projet Interreg Europe ECORIS3, à Vilnius. Le projet a pour but d’analyser des modèles et des bonnes pratiques sur la manière dont l’enseignement supérieur, les entreprises, les gouvernements et la société peuvent contribuer à la mise en œuvre des stratégies de spécialisation. Le séminaire de Vilnius s’est concentré sur les mesures de coopération scientifiques et commerciales qui contribuent au développement régional.
Les partenaires du projet ont partagé les meilleures pratiques en Lituanie, en Lettonie, en Finlande, en Irlande, en France, en Italie, en Espagne et au Portugal. La majorité des pays ont expliqué le succès de la coopération entre la science et les entreprises, à travers l’assemblage des initiatives de mise en réseau et des programmes de soutien, se concentrant sur la construction d’un écosystème d’appui avec l’aide des services publics pour l’incubation, l’exploration, le transfert de technologie et la consultation.
Les partenaires du projet ont également partagé leur vision sur les plans d’actions à développer comme un ensemble de recommandations pour le gouvernement, ils sont directement responsables de la mise en place d’une politique de spécialisation intelligente dans leur pays respectifs. Se sont développés quatre ateliers d’ECORIS3 pour identifier les bonnes pratiques sur la façon dont <em>les quatre hélices </em>promeuvent avec succès le développement régional.