Le 11 juillet, Saint-Jacques de Compostelle a accueilli la réunion de lancement du projet EURE sous l’égide de la péninsule d’Eixo Atlántico do Noroeste, représentant les autorités locales de Galice (Espagne) et du nord du Portugal. Ce projet est financé dans le cadre du programme INTERREG EUROPE et est axé sur l’élaboration de politiques environnementales urbaines.
Le projet vise à promouvoir l’amélioration des politiques urbaines en vue du développement d’une économie plus durable. Le réseau des Villes Atlantiques est l’un des neuf partenaires du projet qui s’emploieront à identifier les meilleures expériences de chaque pays en matière de politique environnementale. Pour ce faire, ils utiliseront différents instruments politiques, comme dans le cas du programme opérationnel du Fonds européen de développement régional de la Bretagne (France).
Ce projet vise à exécuter des plans d’action locaux qui serviront de base aux futures propositions pour une utilisation efficace des ressources en zones urbaines.
Lors du lancement officiel du projet, le réseau des Villes Atlantiques, dont l’objectif est de « promouvoir une stratégie intégrée dans les villes de l’Arc Atlantique – vers un développement urbain durable dans l’espace atlantique dans le cadre d’une gouvernance à plusieurs niveaux » ; a présenté les axes sur lesquels il concentrera ses travaux dans le cadre du projet. A savoir le développement des énergies renouvelables, la réduction des émissions de CO2 et l’utilisation plus efficace des ressources.
Par ailleurs, dans le cadre du projet, une visite d’étude en Bretagne a été adoptée pour le début du mois de novembre 2019.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’évolution de ce projet, vous pouvez également nous suivre sur nos réseaux sociaux Twitter, Facebook.