Après plus de deux ans de collaboration, le projet WINBLUE s’est achevé lors de la conférence finale qui s’est tenue à Bruxelles le 26 juin 2025. Atlantic Cities est fière d’avoir collaboré avec des organisations de France, d’Espagne, d’Italie, de Bulgarie, de Malte et de Slovénie pour promouvoir l’égalité de genre dans les métiers de la mer.
Nous nous réjouissons particulièrement de la forte implication de nos villes membres, la mairie de Gijón/Xixón et La Rochelle Agglo, qui ont accueilli trois ateliers WINBLUE. Ces événements ont contribué à former et à sensibiliser les acteurs locaux de l’économie bleue ainsi que les jeunes aux questions de genre.
Informations sur le projet
- Nom complet: Women empowerment in the blue economy
- Description: intégrer la perspective de genre et renforcer la présence des femmes dans l’économie bleue en facilitant leur participation dans 5 secteurs d’activité.
- Durée : 2 ans (mai 2023 – juillet 2025)
- Programme UE : FEAMPA 2022 (Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture), appel à projets « Les femmes dans l’économie bleue »
- Partenaires du réseau : La Rochelle Communauté Urbaine (FR), Ville de Gijón / Xixón (ES)
- Rôle de ACA : identification des bonnes pratiques, contribution à la création d’outils, diffusion des résultats.
- Budget total du projet : 1 249 891,19 €. Budget de ACA: 40 761,65 €. Co-financement : 90%.
Des activités organisées par nos villes membres
Fin 2024 et début 2025, trois ateliers sur l’égalité de genre ont été organisés à Gijón et La Rochelle, toutes deux partenaires affiliés du projet WINBLUE.
Atelier de formation pilote à Gijón (España)
L’atelier « Promotion de l’égalité de genre dans les entreprises et les structures de l’économie bleue locale » s’est déroulé le 13 novembre 2024 à l’ancienne école de commerce de Gijón. Il s’agissait du premier des six ateliers de formation prévus dans le cadre du projet WINBLUE et du seul organisé en Espagne. 39 personnes (33 femmes et 6 hommes) issues de diverses entités liées à l’économie bleue locale ont participé à la formation.
Cet atelier de formation était structuré en quatre modules d’une durée totale de cinq heures. La Fundación Mujeres, une organisation experte dans l’élaboration de plans d’égalité des genres pour les entreprises, a fourni une assistance technique pour le déroulement de la session.



Atelier de formation pilote à La Rochelle (France)
L’atelier de formation s’est déroulé le 16 janvier 2025 au Port Atlantique de La Rochelle, de 9h00 à 16h00. 27 personnes (21 femmes et 6 hommes) issues de diverses entités et secteurs de l’économie bleue ont participé à la formation. Les postes représentés étaient des postes de direction dans les secteurs public et privé, des ressources humaines, des responsables politiques et des entrepreneurs.
Une des séquences a consisté en des discussions en groupe sur les questions suivantes :
- Quelle est la situation en matière d’égalité des sexes dans chaque secteur concerné? Partage d’expériences
- Comment relever les défis de l’égalité professionnelle et de la diversité des genres dans chaque secteur : quels objectifs fixer ?
- Quelles mesures et indicateurs adopter ?



Évènement intersectoriel à La Rochelle (France)
L’évènement intersectoriel s’est déroulé vendredi 14 mars 2025 de 10h00 à 20h00 au Musée Maritime de La Rochelle et à bord d’un navire de la compagnie Inter’Îles. La journée a réuni 116 participant·es : 4 grands témoins, 55 collégien·nes de La Rochelle et de Valence en Poitou, 23 Ambassadrices, étudiantes ou récemment en poste, 20 accompagnant·es et autres parties prenantes à la table ronde du matin, et 97 participant·es à la visite des 3 ports par la mer.
