Les 19 et 20 novembre, les partenaires du projet EURE se sont réunis à Brest (France), dans le cadre d’une Visita d’Etude, dans le but de montrer comment le Plan Climat de la Métropole de Brest se développe au niveau local . Cependant, le projet EURE vise à améliorer les instruments de politique locale pour une meilleure surveillance et gestion de l’environnement dans les zones urbaines peu peuplées.
Promouvoir un agenda urbain intégré est essentiel pour le développement durable des territoires. En ce sens, le cas de la Métropole de Brest représente une bonne pratique pour favoriser le développement durable dans les zones urbaines à travers le développement des énergies renouvelables et des systèmes d’efficacité énergétique.
Au cours de la visite d’étude, les partenaires du projet EURE ont visité des bâtiments économes en énergie tels que les Capucins et le quartier Recouvrance, un exemple de réhabilitation de maisons pour des modèles d’efficacité énergétique. Par ailleurs, ils ont également inclus le projet Port de Brest, qui favorise le développement de l’éolien marin et la dynamique d’innovation de la Technopole de Brest.
Présentations des visites d’étude :
Agence de l’Energie, Brest Métropole